Travail de l’image société

Faire connaissance

Les sociétés qui proposent des sites préformatés selon le domaine d’activité, textes et photos inclus, sont une aberration selon moi. Certes ils peuvent être un moyen d’entrer sur internet, mais aussi un excellent moyen d’en sortir. La communication, c’est par définition du sur-mesure. La conception d’un site internet du point de vue technique, ergonomique, graphique, et la rédaction de ses contenus impliquent de définir le positionnement et l’identité de l’entreprise, d’identifier la cible, de comprendre les ambitions de son client, de prendre le temps de le connaitre et de le situer dans son environnement professionnel. Ce n’est qu’en s’appuyant sur cette démarche initiale de définition de l’identité de la société que le rédacteur peut proposer des textes réellement personnalisés.

Plaquettes, catalogues : place à la créativité.

Le print permet de personnaliser les supports d’une entreprise, indispensables pour marquer son identité et la communiquer à ses clients. Une fois de plus et c’est pourquoi j’aime travailler en collaboration avec les agences de communication, le fond et la forme sont étroitement liés, les choix graphiques et rédactionnels doivent être cohérents. Dans l’univers du luxe, par exemple, on peut choisir de ne rien montrer des produits dans la plaquette ou le catalogue, mais de créer un univers, avec des textes poétiques et des photos d’ambiance.
Le print a aussi l’avantage de susciter un retour immédiat : un commercial qui donne une plaquette à un client peut juger aussitôt de son impression; si elle est bien faite, elle apportera autant de satisfaction à celui qui la donne qu’à celui qui la reçoit. Ce contact direct est fondamental dans une relation clientèle.